Décès du Frère Marc Simon

Chers amis, Keneiled ker,

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès du Frère Marc Simon, à l’âge de 91 ans, samedi 29 août.

Né le 19 juin 1924 à Plounevez-Lochrist (Léon), Frère Marc (né François) Simon a effectué ses études secondaires au collège Saint-François de Lesneven de 1934 à 1941, avant d’entrer au grand séminaire de Quimper.

Ordonné prêtre le 1er juillet 1947, il a été durant dix années au service du diocèse de Quimper et Léon, essentiellement comme prêtre instituteur dans les écoles privées. En 1957, il est entré au monastère de Kerbéneat, dont la communauté allait se transférer à Landévennec.

Après y avoir été employé à diverses tâches d’enseignement, il a reçu en charge en 1970 la Chronique (trimestrielle) de Landévennec, puis, en 1983, a succédé au Père Grégoire Ollivier comme responsable de la bibliothèque bretonne de l’abbaye.

Il en a toujours la charge tout en se livrant à des recherches historiques sur le passé de l’abbaye. Cette fonction l’a également amené à prendre une part importante dans les travaux du Cirdomoc (Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique).

Ses qualités d’historien et sa capacité à partager son savoir avec tous ceux qui s’intéressaient à l’Histoire (tant celle de l’abbaye que celle de la Bretagne) l’avaient tout naturellement désigné à recevoir le collier de l’Hermine en 2001.

Ses obsèques se dérouleront mardi 1er septembre à 15 h en l’église abbatiale du monastère, à Landévennec.

Joa d’an Anaon !

Patrick Malrieu

Président de l’Institut Culturel de Bretagne.
Kadoriad Skol-Uhel ar Vro